Illustré par l'équipe pluridisciplinaire du Centre Libre & Bulle
Le coach scolaire n'est pas un enseignant, mais un tuteur de résilience dans la guidance et l'aide à la scolarité dont les rôles sont définis par des compétences et des qualités d'un intervenant spécialisé et spécifiques à ses interventions.
Habituellement il est un enseignant ayant une formation en approche psychoéducative mais sous sa définition légitime, il est un éducateur spécialisé en approches psychoéducatives ou pédagogiques du milieu scolaire ou un psychopédagogue.
La conduite du bénéficiaire dans l'intervention du coach scolaire, vise une dynamique encourageante et sérieuse pour sortir l'élève de toutes formes de procrastinations ou de facteurs psycho-comportementaux déficients pour produire des résultats dès la première séance.
Le Coach scolaire, accompagne l'enfant, l'étudiant, l'adulte pour atteindre des objectifs individualisés. Qu'ils soient personnels ou professionnels, ils doivent être définis, mesurables et observables pour aboutir à des résultats probants.
C'est grâce à des processus de mises en œuvres spécifiques visant à développer des compétences que l'apprenant expérimentera ses résultats par la mise en exercice de ces nouvelles compétences en milieu scolaire.
Un coach scolaire, allie une posture d'intervention spécifique à celle de l'environnement qu'il intègre à une prise en compte du contexte socio-éducatif intra-familial par un démarche soutenue de ses interactions avec l'apprenant dans le but de rétablir l'équilibre de ces écosystèmes anxiogènes.
L'éducateur, veille au développement ou au maintien de capacités d'autorégulation de la gestion des émotions et l'apprivoisement de son environnement dans le but de se rendre disponible à la réussite.
A travers l'accompagnement régulier du coach, l'apprenant s'affirme dans ses d'apprentissages pour finalement contribuer à son autonomie.