G.C.S 

Guidance & Coaching Scolaire

J'adopte pour ma réussite !

 

 


C'est quoi un Coach scolaire ?

 

Illustration du coach scolaire

Illustré par l'équipe pluridisciplinaire du Centre Libre & Bulle 

 

Le coach scolaire n'est pas un enseignant, mais un tuteur de résilience dans la guidance et l'aide à la scolarité dont les rôles sont définis par des compétences et des qualités d'un intervenant spécialisé et spécifiques à ses interventions.

Habituellement il est un enseignant ayant une formation en approche psychoéducative mais sous sa définition légitime, il est un éducateur spécialisé en approches psychoéducatives ou pédagogiques du milieu scolaire ou un psychopédagogue.

La conduite du bénéficiaire dans l'intervention du coach scolaire,  vise une dynamique encourageante et sérieuse pour sortir l'élève de toutes formes de procrastinations ou de facteurs psycho-comportementaux déficients pour produire des résultats dès la première séance.

Le Coach scolaire, accompagne l'enfant, l'étudiant, l'adulte pour atteindre des objectifs individualisés. Qu'ils soient personnels ou professionnels, ils doivent être définis, mesurables et observables pour aboutir à des résultats probants.

C'est grâce à des processus de mises en œuvres spécifiques visant à développer des compétences que l'apprenant expérimentera ses résultats  par la mise en exercice de ces nouvelles compétences en milieu scolaire.

Un coach scolaire, allie une posture d'intervention spécifique à celle de l'environnement qu'il intègre à une prise en compte du contexte socio-éducatif intra-familial par un démarche soutenue de ses interactions avec l'apprenant dans le but de rétablir l'équilibre de ces écosystèmes anxiogènes.

L'éducateur, veille au développement ou au maintien de capacités d'autorégulation de la gestion des émotions et l'apprivoisement de son environnement dans le but de se rendre disponible à la réussite. 

A travers l'accompagnement régulier du coach, l'apprenant s'affirme dans ses d'apprentissages pour finalement contribuer à son autonomie.

Quelle approche méthodologique favorise le mieux la démarche d'apprentissage motivationnelle ?

Restons humbles face aux enfants, aux parents et surtout face aux enseignants.

Il n'y en a pas, elles sont plurielles, et dépendent de l'individu et de sa capacité à intégrer l'une ou l'autre méthodologie associés à de multiples facteurs déstabillisants et contraignants pour l'apprenant come pour l'accompagnant.

Le centre Libre & Bulle préconise l'adoption de multiples pédagogies ayant fait leurs preuves, associées principalement aux approches méthodologiques utilisées en psychoéducation et la méthode psychopédagogique "Rouhazoi " élaborée par Jean Sionel  (psychoéducateur en accompagnement spécifique des troubles de la santé mentales).

Les Objectifs visés en Coaching Scolaire

 

Favoriser les mécanismes de l'intelligence et de la mémorisation

Proposer des outils diversifiés

Augmenter l'état de concentration

Trouver l'orientation adaptée

Optimiser le potentiel

Gère les états de stress

Permettre  l'affirmation de soi

Libérer les blocages

Améliorer les relations familiales, amicales et professionnelles

Renforce la confiance en soi et l'estime de soi

Retrouver la volonté et la motivation


Pour qui?

Pour tous les élèves, étudiants, adultes  :

  • qui veulent préparer leurs examens: améliorer leur performance ou gérer le stress.
  • qui ont des difficultés scolaires: démotivation, baisse de résultats scolaires.
  • qui veulent choisir un métier, une orientation scolaire.
  • Tous qui souhaite reprendre des études, une formation.
Coaching Scolaire - Remboursements des Mutualités
PDF – 286,5 KB 138 téléchargements