ATELIER " LES  P'TITS MEDILOLISTES " 

Les P'tits Médilolistes / Horaires & prestations

Chaque samedi de 09 h 30 à 10 h 45 et de 11 h à 12 h 15. En alternance avec l' " Atelier d'expression des émotions ".

Sur réservation. 

La séance se déroule en trois étapes de 30 min, une approche première où l'enfant extériorise avant de se poser dans l'espace snoezelen pour une séance de Rouha'roï, pour s'orienter dans l'espace de méditation et de réflexion partagées.

Les séances s'organisent par petits groupes de huit enfants maximum.

Nos séances sont adaptées aux enfants porteurs d'un trouble TDa, TDAh, type 3, autres sur demande à

 

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Les p'tits Médilolistes / Intelligence langagière

Les buts de cet atelier, visent le développement ou le maintien de la capacité logique, emphatique et conceptuelle de comprendre, créer et expliquer ce que perçoivent les enfants. Offrir un lieu d'expression et de réflexion.

" Associée à l’hémisphère gauche, cette intelligence sollicite différentes zones du cerveau. Trois régions du cerveau gauche sont activés dans l’utilisation de l’intelligence langagière. Lorsqu’un enfant ne peut utiliser cet hémisphère, on note qu’il acquiert tout de même les habiletés langagières, mais qu’il a recours à d’autres fonctions propres à l’hémisphère droit.

Il y a quatre habiletés langagières : la lecture, l’écriture, l’expression orale et la compréhension. Chacune sollicite différentes régions du cerveau, chacune correspondant à un ensemble d’opérations plus ou moins complexes.

Selon Vygosky, l’acquisition d’un langage a un caractère fondamentalement social, il découle d’une interaction entre deux personnes. Dans l’acquisition du langage, le mode narratif (les mots) précède le mode symbolique (les lettres). Les lettres forment des mots et les mots d’une histoire génèrent des images (le mode iconique) qui ont une dimension affective."Jacques Belleau

Notre démarche et notre posture d'intervenant nous ramène à celle du petit enfant que nous étions pour se positionner à la hauteur et à l'imaginaire de l'enfant . Cette approche conduit l'enfant dans une attitude de confiance et de liberté d'expression favorisant la découverte de sa personne "esprit" identité primaire, lumineuse, qu'il découvrira et apprivoisera de manière à être conduit vers les desseins de son appel intérieur et la raison qui s'y attache. Une expérience bienveillante et enrichissante entre les enfants qui leur apportent un sentiment de reconnaissance et de sérénité par la découverte ou par le renouvellement de leurs capacités intellectuelles et réflexives. 

Notre atelier privilégie la connaissance de soi, la confiance en soi, la recherche du développement du langage amélioré, la connaissance de l'Autre et les besoins de chacun qui y sont greffés. 

Telle la vigne a besoin d'une terre riche et de calcaire pour donner son fruit, faire croître le cep identitaire de l'enfant est un des objectifs de l'atelier dans lequel il expérimentera les possibilités d'expression de ses facultés cognitives à travers la découverte de l'univers immense et intuitif de son cerveau. 

Donner naissance aux sarments qui se greffent dans les relations avec l' "Autres", l'atelier des p'tits médilolistes, ouvre le champ enraciné de la méditation et de l'approche philosophique adaptée aux enfants. Contes, histoires et légendes, psaumes de chants improvisés, méditatifs ou histoires philosophiques ou religieuses, souvenirs, actualité des enfants, sont les outils qui favoriseront la cohésion du groupe et ses partages dans le respect des différences, des cultures et des croyances. Ensemble, sous l'arbre de la tolérance et de l'équité où chaque sarment peut donner son propre fruit. 

le sarment , lien qui unis à l' "Autre"

Donner naissance aux sarments( moi ) qui se greffe dans les relations avec l' "Autres", l'atelier des p'tits médilolistes, ouvre le champs enracinaire de la méditation et de l'approche philosophique adaptée aux enfants. Contes, histoires et légendes, psaumes de chants improvisés méditatifs ou histoires philosophiques ou religieuses, souvenirs, actualités des enfants, sont les outils qui favoriseront la cohésion du groupe et ses partages dans le respect des différences, des cultures et des croyances. Ensemble, sous l'arbre de la tolérance et de la transparence où chaque sarment peut partager ses propres fruits.