CONTEXTE PROFESSIONNEL

DEMARCHES & PROCESSUS D'INTERVENTIONS PSYCHOEDUCATIVES SPECIALISEES EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHOEDUCATIF.

 

Déroulement des missions 

Dans le cadre de l'aménagement de nos services d'accueil et de prises en charge psychoéducatives de jour ou de nos consultations psychoéducatives relationnelles globales dans le but de la prise en charge d'un accompagnement spécialisé, nous accordons une importancce à l'appel des partenaires du secteur de l'enfance et de la santé mentale pour des enfants de 2 ans à 12 ans. 

Nos missions consistent au soutien à la parentalité dans l'exercice de leurs fonctions éducatives et relationnelles parentales et dans les aménagements de suivis psycho-éducatifs spécialisés visants des objectifs éducatifs mesurés et observés par les différents acteurs des soins de santé mentale pédiatrique.

Contexte

Nous accueillons également des clients issues du milieu familial, des institution spécialisées, des établissements scolaires, instituteurs(rices), des centre P.M.S, des services d'aides à la jeunesse, des services sociaux ou encore des services de protection judiciaire et autres.

Nos intervenants psychoéducateurs spécialisés en accompagement psychoéducatif différencié et relationnel abordent les problématiques relevées par tous les collaborateurs venus d'horizons différents afin orienter les démarches professionnelles en fonction du bilan proposé ou observé par le professionnnel. 

Celui-ci devient alors utile dans l'orientation et les interventions de nos praticiens lors de différents ateliers ou séances d'accompagnement tels que celui de la psychomotricité relationnelle, de l'accompagnement psycho-affectif relationnel, de l'éveil sensori-moteur ou dans les accompagnements propres aux difficultés de comportement, aux troubles du spectre de l'autisme, aux déficiences intellectuelles ou aux des troubles de l'apprentissage. 

Pour ce faire, notre centre dispose de différents ateliers, outils et services spécialisés qui sont utilisés dans l'accompagnement et l'amélioration psycho-éducatives des versants psycho-affectifs, psychomoteurs, des troubles relationnels, des habilités sociales, des apprentissages auprès des enfants déficients et carancés.

Nous accordons également une importance à la dimension éthique de la psychoéducation, qui reprend les aspects sociologiques, envirronnementaux, culturels, religieux, au ragard d'une dimenssion systémique du milieu familial.

Nos interventions s'opèrent par petits groupes d'enfants ou auprès de l'enfant individuellement accompagné par le (s) parent (s) ou pas  ( Cela reprend l'aspect participatif de la co-éducation vers des objectifs pédagogiques, psychoéducatifs et de l'émancipation des individus pris en charge.

Notre processus d'intervention, consiste en l'accueil du ou des parents pour une séance d'information et une prise de contact sur la base d'une prescription médicale ou  d'un formulaire de liaison ou d'une anamnèse ou encore d'une demande particulière des services sociaux, d'une institution ou d'un médecin de famille. 

Nous poursuivons avec une séance d'observation et d'intervention éducative relationnelle globale, pour orienter notre démarche professionnelle, dans une proposition d'un projet d'accompagnement individuel avec la famille pour leur enfant par le biais d'un accompagnement de 10 à 18 séances selon les problématiques rencontrées.