Les consultant(e)s praticien(nes)

Professionnels de l'intervention psycho-éducative et thérapeutique

Le centre de consultation et les espaces d'éveils psychoéducatifs et thérapeutiques proposent des lieux et des temps de partages, d’échanges, de réflexions et d’outillages destinés aux intervenants professionnels qui soutiennent les enfants, adolescents et leur famille. Ils ont pour objectifs de rétablir les besoins des l'individus sur le plan affectif, cognitif et social autour et avec des valeurs propres à l'institut, en alliance avec celles des parents pour réactiver la créativité , recréer du lien, du mouvement corporelle ou artistique en vue d' un rétablissement des sens et du champs émotionnel.

 

Exclusivement sur rendez-vous 

Consultations  Pédopsychologie

Toutes les consultations avec le service de psychologie se font sur rendez-vous les mardi et jeudi 

De 09h à 12h et de 13h à 18h

Le pédopsychologue, ca sert à quoi ? pour qui ? pourquoi ? Quand consulter ?

 

Trouver une oreille attentive, sans jugement, et qui perçoit à la fois les difficultés individuel ou familiale, le rêve. Cet accompagnement bienveillant existe grâce à des pédopsychologues. Soumis au secret professionnel, ils apportent un regard neutre sur les problèmes du quotidien, de la petite enfance à l’adolescence, et donnent une bonne bouffée d’oxygène.

Comment est formé un pédopsychologue 

Un pédopsychologue est un psychologue spécialisé dans la petite enfance. Pour exercer ce métier, il faut avoir fait des études universitaires en psychologie minimum, validées par un diplôme avec une spécialisation en psychologie de l’enfant.

Contrairement au pédopsychiatre, le pédopsychologue n’est pas médecin. Il ne peut en aucun cas prescrire un traitement médicamenteux. Afin de comprendre les difficultés de l’enfant, le pédopsychologue peut utiliser certains tests, dont celui du quotient intellectuel ainsi que des tests de personnalité. Ces tests demandent une habilitation délivrée par l’état.

Ou consulter un pédopsychologue ? 

Le psychologue peut être consulté en cabinet libéral, dans un hôpital, dans les centres médico-sociaux, ou via les établissements scolaires, ou comme ici, dans un centre spécialisé indépendant pluridisciplinaire. Car il existe des psychologues scolaires. Dans les structures publiques, et sous ordonnance d’un médecin traitant, ses prestations sont prises en charge par l’Assurance maladie. En cabinet libéral, elles peuvent être remboursées par certaines mutuelles.

Il existe également des psychothérapeutes et des psychanalystes spécialisés dans la petite enfance. Ce sont très souvent des médecins, des psychiatres ou des psychologues qui se sont spécialisés en institut privé ou sous la houlette d’une organisation professionnelle.

Pour quelle(s) raison(s) consulter un pédopsychologue ?

Lorsque l’entourage d’un enfant commence à constater des perturbations qui persistent :

  • un retard dans son évolution ;
  • un changement de comportement ou physiologique (amaigrissement, grossissement) ;
  • des difficultés de sommeil ou d’endormissement ;
  • un retard de langage, un mutisme soudain, un bégaiement ;
  • une énurésie anormale (pipi au lit). 

Les douleurs comme les maux de ventre ou de tête à répétition doivent également faire l’objet d’un questionnement. Une fois que les causes physiques sont éliminées grâce au médecin traitant, il peut y avoir également une cause psychique. Un enfant victime de harcèlement scolaire ou de cyberharcellement par exemple peut se plaindre de coliques ou de migraines. N’étant pas possible pour lui d’évoquer le sujet avec ses parents, c’est son corps qui va parler pour lui.

Les pédopsychologues proposent également leur accompagnement aux adolescents pour :

  • le stress lié à l’orientation scolaire ;
  • les conduites addictives ou dangereuses pour leur santé ;
  • la dépression, les pensées suicidaires ;
  • la gestion du stress des examens ;
  • la motivation dans l’apprentissage ;
  • l’estime de soi, cultiver la confiance en soi.

Ils peuvent également être une bonne ressource pour les parents qui souhaitent avoir des conseils sur 

  • les troubles de l’apprentissage ;
  • la place des parents ;
  • les liens familiaux ;
  • le deuil.

Et bien entendu pour discuter du stress causé par la pandémie ou aider à trouver les mots justes pour traverser cette période perturbantes pour tous.

Quel est le tarif d'une séance ?

La consultation varie entre 40 et 80 € selon le temps nécessaire, l’âge de l’enfant et le lieu de consultation. En fonction du besoin, le pédopsychologue propose un nombre de séances minimum pour solutionner le trouble, mais ce nombre de séances est à la convenance du patient.

La famille peut décider à tout moment d’arrêter les consultations ou de changer de professionnels ou de type d'intervenant, si celui-ci ne lui convient pas. Il faut se sentir en confiance. Le médecin traitant ou le psychoéducateur peut alors orienter vers un autre praticien de sa connaissance.

 

 

 


Consultations Logopède

Toutes les consultations avec le service de logopédie se font sur rendez-vous le lundi et le mercredi

De 09h à 12h et de 13h à 18h

Le logopède , quel rôle auprès des enfants ?

Si le logopède exerce auprès de profils variés et pour traiter des troubles divers, près des 2/3 de sa patientèle est composée d’enfants !

Que ce soit pour un retard de langage, des troubles articulatoires, une dyslexie ou encore des troubles de l’attention, le logopède est souvent amené à travailler auprès des enfants. En effet, il peut être sollicité pour améliorer le rapport au langage des enfants selon des troubles fonctionnels ou cognitifs variés. Mais quels sont les contextes les plus fréquemment rencontrés ?

Les troubles du langage oral

Jusqu’à 6 ans environs, les enfants peuvent manifester des difficultés articulatoires qui se caractérisent par une incapacité à prononcer certains mots ou certaines chaînes de phonèmes (le phonème est la plus petite unité de son en linguistique) complexes. Si les déformations phonétiques n’ont rien d’anormal dans le processus des enfants à acquérir le langage, le logopède doit parfois intervenir pour prévenir la persistance de ces défauts au-delà de la petite enfance, ou avant l’entrée en primaire. Le logopède se charge alors d’entraîner l’enfant à utiliser correctement ses organes articulatoires et phonateurs à l’aide d’exercices pratiques réalisés ensemble. Il lui enseigne la place et le mode d’articulation corrects des phonèmes difficiles, et l’aide grâce à des exercices oraux à entendre ce qui est incorrect pour mieux le corriger en autonomie.

Les troubles du langage écrit

Chez l’enfant, les troubles du langage écrit s’organisent généralement autour de la dyslexie-dysorthographie et de la dysgraphie. Dans le cas de la dyslexie-dysorthographie, si l’enfant ne souffre d’aucun trouble mental ou sensoriel, le logopède accompagne l’enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’enfant a alors simplement besoin de davantage d’encadrement pour acquérir l’automatisation de ces savoirs. La dysgraphie est, elle, un dysfonctionnement du geste de l’écriture chez l’enfant, dont la conséquence est qu’il devient plus laborieux et fatiguant pour lui d’écrire. Le logopède va alors rééduquer l’enfant dans sa manière de tenir le crayon et d’opérer une graphie plus lisible.

La thérapie myofonctionnelle

Certains troubles du langage proviennent de troubles des fonctions orales comme la respiration, la mastication ou la déglutition. Il est très important de traiter ces troubles par l’orthodontie, accompagnée d’une traitement en logopédie, car ils peuvent parfois entraîner des déformations morphologiques au niveau de la mâchoire ou de la position des dents. C’est pourquoi il faut prendre en charge ces anomalies au plus tôt. Si l’action de l’orthodontiste va aider à repositionner correctement les organes articulatoires, il est important que le patient se dégage de ses mauvaises habitudes musculaires et orales pour que le traitement soit un succès. C’est en ceci que consiste la thérapie myofonctionnelle et c’est dans cet aspect précis que le logopède intervient.

Les troubles de l’attention

Certains enfants éprouvent de grandes difficultés à se concentrer sur une activité déterminée. Facilement distraits, leurs capacités d’apprentissage souffrent de leur condition. Les logopèdes peuvent aussi apporter un soutien aux enfants souffrant de troubles de l’attention. Dans un premier temps, il réalise un bilan neuropsychologique complet, comprenant une évaluation du QI et des capacités attentionnelles. Ensuite, une fois la nature du trouble clairement identifié, le logopède peut concentrer sa méthode de rééducation sur les fonctions attentionnelles qui posent problème.

Par séances d’une demie heure, 2 à 3 fois par semaine, le logopède va alors soumettre de petits exercices à l’enfant pour stimuler son attention et sa concentration. Tout au long des séances, le logopède suit l’évolution de la rééducation. En outre, le logopède peut mettre sur pied des méthodes d’aide à la concentration à la maison et à l’école, en donnant notamment des séances de guidance pour les parents. Auprès des enfants, il faut doter non seulement les petits patients mais aussi tout leur entourage des clés de la réussite.

 

Logopède: quel rôle auprès des enfants ? (guidesocial.be)


Consultation psychoéducateur

Toutes les consultations avec le service de psychoéducation se font sur rendez-vous le mercredi et le vendredi

De 09h à 12h et de 13h à 18h

Les différents rôles du psychoéducateur

LES DIFFÉRENTS RÔLES DU PSYCHOÉDUCATEUR

Bien qu’on voie habituellement des psychoéducateurs travailler auprès des enfants, des adolescents et de leurs parents, les psychoéducateurs sont habiletés à travailler auprès des clientèles de tous âges, vivant des difficultés comportementales variées (interventions familiales, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, etc.).

Les rôles du psychoéducateur

Le psychoéducateur est un professionnel de la relation d’aide, au même titre qu’un travailleur social ou un psychologue. Toutefois, il a une spécificité dans son travail qui le différencie des autres titres professionnels. Le principal rôle du psychoéducateur est d’évaluer les capacités d’adaptation d’une personne ou d’un groupe de personnes en fonction de son (leur) environnement. Ensuite, il va élaborer un plan d’intervention en y ajoutant des objectifs mesurables et observables afin de pallier aux difficultés d’adaptation. Il va ensuite mettre en place les interventions et les moyens nécessaires afin de développer les capacités d’adaptation de la personne ou du groupe en question. Le psychoéducateur peut aussi agir en tant que rôle-conseil auprès de différents acteurs (éducateurs spécialisés, direction d’école, enseignants, éducateurs en service de garde), sans intervenir directement auprès de la personne qui vit une problématique particulière.

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Donc, le psychoéducateur peut intervenir dans toute situation où les capacités d’adaptation sont mises à l’épreuve :

  • gestion du stress et de l’anxiété ;
  • gestion des émotions, de la colère et de la frustration ;
  • problèmes de santé mentale et saines habitudes de vie ;
  • développement des pratiques parentales adéquates ;
  • violence conjugale ;
  • gestion de crise/intervention auprès des personnes suicidaires/automutilation ;
  • délinquance ;
  • troubles alimentaires ;
  • déficience intellectuelle/troubles du spectre de l’autisme/déficience physique ;
  • consommation de drogues et d’alcool, jeu compulsif ;
  • développement de l’autonomie ;
  • difficultés scolaires ;
  • opposition ;
  • développement des habiletés sociales ;
  • etc.

Les psychoéducateurs vont généralement utiliser l’approche systémique, psychoéducative, psychodéveloppementale et cognitivo-comportementale pour intervenir auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Les milieux de travail du psychoéducateur

Le psychoéducateur peut travailler dans plusieurs milieux : Centres jeunesse/DPJ, Centres de Réadaptation en Déficience Intellectuelle (CRDI), milieux hospitaliers, milieux scolaires, services de garde et CPE, centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD), Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS, anciennement CLSC), au privé, etc.

La formation et les exigences

Pour porter le titre de psychoéducateur, le professionnel doit être inscrit auprès de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et avoir un permis de pratique délivré en ce sens. Généralement, les psychoéducateurs ont un baccalauréat en psychoéducation (protégés par la clause grand-père) et une maîtrise en psychoéducation. Le psychoéducateur doit respecter un code de déontologie. D’ailleurs, je vous invite à consulter le site de l’OPPQ pour plus d’informations sur le métier de psychoéducateur : http://www.ordrepsed.qc.ca/.

Attention!

D’emblée, le psychoéducateur n’est pas psychologue. Seuls les psychologues ont les connaissances nécessaires pour faire de la psychothérapie dans leur formation. Sinon, le psychoéducateur peut, après avoir suivi une formation particulière et être inscrit auprès de l’Ordre des psychologues du Québec, s’être fait délivrer un permis en psychothérapie. Donc, si vous souhaitez suivre une thérapie, assurez-vous que le professionnel en relation d’aide que vous consultez ait ce permis.

Sources : Les différents rôles du psychoéducateur - Vie de Parents


Accompagnant(e) Educateur(ice) spécialisé(e) psychomotricien(ne) 

Toutes les activités de psychomotricité et les ateliers éducatifs se font le samedi de 09h30 à 19h30 

Psychomotricien : l'importance de la psychomotricité

Le psychomotricien évalue et traite les troubles du développement psychomoteur. Il intervient auprès des enfants ou des adultes qui ont des difficultés d’adaptation ou de comportement et des personnes handicapées ou fragilisées de façon temporaire. 

Quand consulter un psychomotricien et quel est son rôle ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de psychomotricien et ses caractéristiques.

La psychomotricité, qu'est-ce que c'est ?

 

La psychomotricité est une fonction qui relie nos mouvements et nos sensations à nos émotions et à notre pensée.

En effet, la psychomotricité consiste à rééduquer les troubles liés à des perturbations d’ordre psychologique vécues et exprimées de façon corporelle. C’est une psychothérapie à méditation corporelle.  

La thérapie psychomotrice intervient sur des troubles corporels comme :

  • des tics nerveux ;
  • de l'agitation ;
  • des difficultés de concentration ou de repérage dans l’espace et le temps ;
  • un manque de tonus ;
  • des difficultés d’attention.

Quand consulter un psychomotricien ?

 

Psychomotricité chez les enfants

Les psychomotriciens sont appelés à prendre en charge des bébés prématurés qui ont des relations perturbées avec leurs parents à cause :

  • d’une séparation brutale et précoce ;
  • de jeunes enfants ayant des retards dans les acquisitions psychomotrices ;
  • des déficits dans des compétences motrices (marche, équilibre).

 

Psychomotricité chez les adultes

Le psychomotricien est également habilité à prendre en charge des personnes ayant :

  • des troubles de la concentration ;
  • des troubles de communication ;
  • des troubles du graphisme ;
  • une dyspraxie ;
  • un bégaiement ;
  • une hyperactivité ;
  • des troubles relationnels (chez les adolescents).

Le psychomotricien peut également intervenir chez des personnes qui :

  • sont atteints d'Alzheimer ;
  • sont stressées ou déprimées ;
  • ont des troubles de l’équilibre ;
  • ont des troubles psychiatriques ;
  • ont des désorientations temporo-spatiales (démence) ;
  • sont fragilisées par un cancer ;
  • ou encore des personnes présentant des difficultés d'adaptation liées à un handicap mental ou moteur.

Quel est le prix d'une consultation chez un psychomotricien ?

Le tarif d'une séance de consultation d'environ 40 minutes chez un psychomotricien varie entre 40 et 50 euros.

Certaines mutuelles peuvent rembourser une partie des séances de psychomotricité.

Que fait le psychomotricien ?

Le psychomotricien agit sur prescription médicale et contrôle médical.

Le rôle du psychomotricien est d'évaluer les capacités psychomotrices de son patient (du bébé à la personne âgée) et de rechercher l'origine de ses problèmes.

Il va ensuite rééduquer son patient grâce à une thérapie corporelle, en l'aidant à retrouver un bien-être, voire à supprimer un handicap.

Le psychomotricien réalise déjà un bilan psychomoteur puis élabore une prise en charge fondée sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale et les émotions.

Exemples de formes de rééducation

Le psychomotricien peut utiliser différentes formes de rééducation chez l'enfant ou chez l'adulte, citons :

  • la relaxation ;
  • la danse ;
  • la graphomotricité ;
  • les jeux ;
  • les exercices d’orientation.

Les séances de psychomotricité peuvent être individuelles ou collectives, en fonction de vos préférences.

Comment devenir psychomotricien ?

Le psychomotricien est titulaire d’un diplôme d’État de Psychomotricien qui se prépare en 3 ans après les études secondaires d'un bachelier en psychomotricité dans un institut de formation.

L’accès à cette formation se fait sur concours directement après le CESS ou après une année de bachelier (1ère année commune des études d'éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif).

L’institut de formation peut être public ou privé. Dans le dernier cas d'un institut privé, la formation de psychomotricien est payante. 

Les psychomotriciens travaillent principalement dans les centres médico-psychopédagogiques (CMPP), les centres de rééducation, les services hospitaliers de psychiatrie, les centre psychoéducatif pluridisciplinaires et les EHPAD. 

Préparer sa visite chez le psychomotricien

Vous pouvez préparer le premier entretien avec le psychomotricien, qui a lieu avant le bilan psychomoteur.

Le psychomotricien évalue les compétences et difficultés rencontrées.

Vous pouvez faire également la liste de ce que vous avez constaté comme difficultés chez votre enfant, votre proche ou chez vous, et ensuite élaborer un résumé de ce qui a conduit le médecin à proposer des séances de psychomotricité. 

Journaliste

Psychomotricien : tout sur le spécialiste de la psychomotricité (passeportsante.net)

Une équipe engagée et passionnée à votre service

Le Centre d'éveil psychoéducatif, regroupe une équipe d’intervenants cohérent dans l'adoption du concept psychopédagogique développé.

Experts formés , reconnus et certifiées, venant d’horizons différents mais ayant tous en commun le professionnalisme, la créativité et une capacité d’intégrer leurs connaissances dans des prises en charges pluridisciplinaire.

l'ensemble de l'équipe est susceptible d’intervenir à différents niveaux :

  • en P.A.I (projet d'accompagnement individualisé
  • en co-consultation
  • dans des co-thérapies
  • dans des ateliers créatifs spécialisés et inclusifs

Les lien internes du centre sont assurés par à des réunions d’équipe où les compétences de chaque intervenant dans sa discipline est intégré afin d'élaborer une prise en charge cohérente autour de l’enfant et de sa famille.

La créativité déployée par les intervenants, la synergie entre les disciplines et la mise en lien viennent mobiliser les ressources chez le patient et son entourage pour les encourager dans leur démarche holiste du rétablissement de leur personne.