Espaces d'éveils multisensoriels dédiés aux anciens
ESPACE ROUHA
Le "SNOEZELEN" , c'est quoi ?
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle de détente et de plaisir.
Proposé depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique, de la santé mentale mais aussi grâce à notre centre, auprès d'un public d'enfants porteurs d'une déficience comportementale ou psychique .
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, de sensations olfactives et sensori-motrices ou tactiles dans un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable favorisant le mieux-être holiste.
Par quelles approches ? et pour qui, pourquoi ?
On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux personnes porteuses d'un handicap mental , double diagnostique, enfants TDA/h, trouble du spectre autistique. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l'assistance aux personnes déficientes.
C'est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l'épanouissement des personnes adultes ou des enfants porteurs de divers troubles de la santé mentale ou dans le cadre de séances de bien-être auprès d'un public varié, tels que les personnes âgées, adultes porteurs d'un TSA, d'un handicap moteur ou intellectuel ou de santé mentale.
En l'occurrence, notre centre accorde une place importante aux personnes âgées présentant un trouble spécifique, aux adultes porteurs d'un handicap, aux enfants de 2 ans à 12 ans , dont les besoins sont de l'ordre de la santé mentale ou des troubles spécifiques du comportement ou d'une déficience intellectuelle.
Nos approches, vises le rétablissement de l'enfant ou de la personne dans une dynamique active et réactive de ses potentiels psychomoteurs et sensori-moteurs, en accord avec son environnement et ses besoins particuliers. Les buts recherchés étant ceux de l'épanouissement et du bien-être personnel et relationnel à sa porté pour une meilleur compréhension et maitrise de son environnement.
L' approche psycho-pastorale et Rouha'Zoi, c'est quoi ?
Le centre aborde ses approches à travers l'approche psycho-pastorale et la méthode pédagogique " Rouha'Zoi" tiré de l'association du mot "esprit & vie" dont les connaissances et les ressources sont tirées de l'ethnopsychiatrie, l'ethnopsychologie et l'ethnoéducation.
Dès l'instant ou la notion particulière de la personne, sous sa forme "esprit" est considéré par l'individu, la compréhension de son être holiste prend tous son sens pour être conduit vers son rétablissement global. La méthode Rouha'Zoi s'articule sur la mise en mouvement de ces fondamentaux identitaires, tels que le corps, l'âme et l'esprit . Chacune de ces parties de l'identité de l'être, nécessite des approches particulières et spécifiques qui conduisent à son rétablissement. (le médecin, le thérapeute, le psychoéducateur).
Il n'est pas question de notion religieuse ou ésotériques dans notre approche, mais bien de prendre en considération les notions de croyances dont l'individu aura nourrit l'espace de son "esprit" dans son processus de dévelloppement depuis sa naissance. Une brêche dans son être rationnel ayant pour buts de l'aider à l'accompagner vers la connaissance et l'harmonie de son esprit et l'ensemble de son être", de sa personne. Dans une démarche intrinsèque et congruante de ses propres besoins basées sur son "moi" tout entier l'approche Rouha'Zoi rétablit la cohérence entre le corps, l'âme et l'esprit de l'individu qui sont étroitement liés à ses besoins et la recherche de son identité. La recherche du rétablissement des besoins particuliers ou spécifiques en cohérence avec ses valeurs, son besoin de "vrai" et ses croyances. La cette méthode pédagogique ouvrir la voie de la prise de conscience avec la ou les réalités de son environnement pour élargir son espace de cloisonnement.
Pour les cités, le besoin de "vrai" et l'environnement social dans lequel il doit pouvoir évoluer sereinement, mais aussi celui du champ de la communication et des besoins affectifs et cognitifs. ( notion basée sur les besoins de l'enfants , Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, docteurs en sciences psychopédagogiques, sont professeurs à l'Université de Mons-Hainaut).